Les blessures profondes qui impactent sur votre personnalité

Chaque événement de votre vie, même le plus lointain peut avoir un impact positif ou négatif sur votre vie d’aujourd’hui.

Oui, certaines situations causent des blessures profondément ancrées en vous et influencent votre personnalité.

Votre subconscient s’imprègne du moindre fait qui se produit dans votre vie, surtout lorsqu’il a eu des effets négatifs.

Vous êtes alors conditionné à réagir d’une certaine manière. Ces blessures profondes ont tendance à dicter vos émotions, vos pensées et même votre attitude.

Blessures profondes

Blessures profondes

© Fotolia.com

Quelles sont ces blessures profondes qui influencent votre personnalité ?

 

Les blessures profondes

Les blessures profondes sont des blessures fortement ancrées au fond de vous et qui sont apparues après un choc ou un traumatisme émotionnel important.

Ce sont des traces laissées par des déceptions, des abandons, des peurs, des appréhensions ou encore des frustrations qui ont été vécues durant

tous ces événements sont gravées dans votre subconscient et influencent grandement votre personnalité.

A noter que les blessures profondes peuvent également constituer des héritages qui ont été transmis de génération en génération.

C’est notamment le cas lorsque les parents ont été blessés durant leur propre enfance. Ils lèguent ensuite, inconsciemment, ce sentiment à leurs progénitures.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que ces « dommages » émotionnels ont un impact sur la façon dont vous interagissez avec autrui, vos comportements, vos idées, vos émotions, mais aussi vos pensées.

On peut alors faire la distinction entre trois principaux types de blessures. En général, c’est l’une d’entre elles qui a particulièrement affecté tel ou tel individu.

L’essentiel est de reconnaître l’existence d’un problème profond et d’en guérir. Il ne faut pas que le passé vous emprisonne et vous empêche de vous épanouir.

 

1-L’abandon, source de dépendance affective

Le premier type de blessure est l’abandon qui peut mener vers la dépendance affective. Une personne qui en souffre a vécu une enfance pas comme les autres.

L’un de ses parents n’était pas très présent. Elle a été victime à la fois d’un manque d’attention et d’affection.

La communication est de mauvaise qualité et la victime est avide de recevoir des marques d’affection.

Plus tard, l’adulte devient dépendant de son entourage.

En plus de vouloir toujours attirer l’attention sur lui, il recherche sans cesse la présence, l’approbation et le soutien d’autrui.

Il lui est impossible de vivre seul et la solitude est un véritable fléau.

Du fait de sa fragilité, il devient une proie facile des manipulateurs.

En même temps, sa vie semble être une succession de drames et il ne cesse de se plaindre des difficultés qu’il rencontre.

Il veut constamment se faire conseiller et ne peut avancer sans un guide. Si on lui refuse quelque chose, c’est le drame.

Vous vous reconnaissez dans cette description, il est important que vous preniez conscience de ce sentiment d’abandon qui vous ronge.

Vous devez arrêter de vous culpabiliser pour tout et ne plus en vouloir à tout le monde pour vos malheurs.

Il est aussi important d’apprendre à apprécier la solitude ainsi que les petits bonheurs du quotidien.

Il faut cesser de vous nourrir de la présence et de l’attention d’autrui. Il est temps de cultiver la confiance en vous et de croire en vos capacités, en votre valeur.

Blessure profonde

Blessure profonde

© FreeDigitalPhotos.net

 

2-Le rejet, source d’un repli sur soi

Le second type de blessure profonde est le rejet. Il s’agit le plus souvent d’un enfant non désiré ou qui n’a pas été reconnu par un parent (ou par les deux).

L’enfant a souffert de l’absence ou du manque d’attention de la part d’un parent. Il est particulièrement susceptible dès qu’on lui fait une remarque.

Adulte, cette personne est particulièrement renfermée. Il est rare qu’elle s’exprime en public et donne rarement sinon jamais son opinion ou son point de vue.

Elle a l’impression d’être toujours rejetée, dans tous les cercles qu’elle fréquente.

Elle est rongée par le doute et pense qu’elle ne mérite pas de vivre.

Elle ne croit aucunement en l’amour et évite de tisser des liens avec autrui, de peur d’être rejetée.

Inconsciemment ou non, elle gâche les relations dans lesquelles elle est investie. D’ailleurs, elle préfère toujours être seule.

C’est un être qui se montre particulièrement exigeant envers lui-même et ne se pardonne pas les erreurs commises.

En même temps, il est en quête de l’approbation d’autrui.

Vous vous reconnaissez dans cette description, vous devez commencer par ne plus culpabiliser et offrir le pardon, tant à vous-même qu’aux autres.

Il est important que vous reconnaissiez votre blessure profonde.

Cessez de fuir, quelle que soit la situation : osez faire face à vos peurs. En même temps, gagnez en confiance et affirmez-vous, faites-vous une place au sein de la société.

 

3-L’humiliation, la blessure du martyr

Le troisième type de blessure est l’humiliation. L’enfant a la nette impression que l’un de ses parents éprouve de la honte par rapport à lui.

Bien souvent, il s’agit de la mère. Constamment le parent incriminé critique, humilie et/ou compare son enfant…

Résultat, l’adulte devient un véritable martyr qui semble prendre plaisir à souffrir. Il semble même rechercher les situations de douleur ou d’humiliation.

Malgré tout, c’est une personne qui se montre particulièrement intelligente et responsable.

Il est toujours aux petits soins et évoque rarement ses besoins à lui.

Il faut preuve d’une grande susceptibilité tout en se valorisant pour tout et n’importe quoi. Lorsqu’il commet des erreurs, il s’inflige lui-même des punitions.

Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ? Une fois de plus, il est important de prendre conscience de votre blessure profonde. L’acceptation est très importante.

Vous devez vous rendre compte du fait que vous avez honte de vous, mais c’est terminé.

Vous devez octroyer le pardon, à vous et vos autres. Apprenez, en outre, à prendre soin de vous-même et à ne pas porter le poids du monde sur vos épaules.

 

Et voici une vidéo qui en dit plus sur les blessures profondes qui peuvent affecter une vie :


La puissance du subconscient : Blessures profondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge